Avec sa petite centaine de fenêtres qui contemplent la place Darcy depuis 1884, le Grand Hôtel La Cloche en impose. Ce bel établissement dont l’histoire remonte au XVème siècle a, il est vrai, accueilli depuis toujours de prestigieux voyageurs. Complètement rénové, le voilà ouvert en grand au monde d’aujourd’hui. Un café, un repas, un cocktail, un massage… tout est prétexte pour profiter du plus bel hôtel de la place dijonnaise. Bienvenue dans le meilleur de l’art de vivre.

Par Isabelle Boucher-Doigneau
Photos : Accor

Le Grand Hôtel La Cloche s’est refait une beauté. Le seul cinq étoiles de Dijon a connu son plus important chantier d’extension et de modernisation depuis 30 ans. L’établissement de la place Darcy montre fièrement ses façades haussmanniennes éclairées par l’architecte lumière, Alain Guilhot, qui rythment les couleurs du temps… et parfois de l’actualité, faisant un mur de lumière qui se marie parfaitement au parc d’en face, méritant sans conteste le prix de la plus belle façade de Dijon attribuée par le Label Ville. Bientôt, la lumière marquera les heures… comme une cloche qui retentit lumineusement !

Bonne nuit

Le cinq étoiles de la place dijonnaise joue la carte de l’art de vivre à son meilleur niveau tout en étant convivial et libre d’accès. Les lumières extérieures qui mettent en avant sa façade hausmanienne (page de gauche) et le caractère feutré et plaisant de sa salle de restaurant démontrent que le défi est relevé. ©Accor

Le cinq étoiles de la place dijonnaise
joue la carte de l’art de vivre à son
meilleur niveau tout en étant convivial
et libre d’accès.

À l’intérieur, tout change, en restant dans l’esprit haut de gamme mais sans prétention qui fait la réputation de l’hôtel : une décoration chaleureuse, épurée et contemporaine concoctée par Frédéric Grosjean, architecte décorateur passé par l’école des Beaux-Arts de Dijon, en prise avec son époque, jouant sur le design, l’art contemporain et le patrimoine dijonnais. Les reproductions d’œuvres du musée des Beaux Arts répondent à une création de Yann Pei Ming, artiste vivant à Dijon et mondialement reconnu ou de Richard Orlinski, qui a réinterprété le fameux ours de Pompon, installé dans les jardins de l’hôtel.

Le Grand Hôtel La Cloche fait désormais partie de la collection d’hôtels historiques MGallery by Sofitel du groupe Accor. Avec 88 chambres haut de gamme (lit king size, salle de bains ouverte sur la chambre, ultra connexion, plateau de convivialité, ciel de pluie pour la douche et écran géant plat haute définition), dont cinq suites exceptionnelles offrant une vue inégalée sur les hauteurs de la ville, un service toujours au top (la qualité de la prestation, la discrétion et l’amabilité du personnel sont loués depuis toujours par la clientèle) et une salle de sport dédiée, les voyageurs de passage sont chouchoutés.

Mais le Grand Hôtel La Cloche, c’est aussi un lieu de culture, d’art de vivre et de bien-être pour les Dijonnais, qui appréciaient déjà l’incontournable brunch, un déjeuner d’affaires ou un cocktail dans le jardin et peuvent désormais savourer le barlounge et le fumoir, le restaurant bistronomique ou le Spa pour une escale hors du temps. Le Grand Hôtel La Cloche propose toujours des espaces de réception, comme la salle Napoléon III pour les conférences ou les séminaires, une salle de projection privatisable de 17 places et une annexe dédiée aux événements professionnels dans le jardin.

Belle journée

Comment bien en profiter ? Voici par exemple un programme pour une journée de rêve (mais accessible) :

À midi, rendez-vous au restaurant “Les jardins by La Cloche”. Le chef Aurélien Mauny, qui œuvre depuis de longues années au Grand Hôtel La Cloche où il est arrivé jeune (la transmission, c’est très important pour cette institution) a revu la carte et propose notamment un “menu des jardins” en accord avec les saisons, faisant la part belle aux saveurs, aux produits frais et au terroir bourguignon. Le brunch du dimanche est inoubliable : viennoiseries et produits frais, plats chauds maison et crêpes à la demande. Après ce moment convivial et serein, dans un cadre contemporain et décontracté avec une belle vue sur les jardins, la détente peut continuer.

Le Spa by La Cloche, 200 m2 sous d’anciennes voûtes de pierre. Le poids de l’histoire et l’esprit bien-être composent une douce mélodie en sous-sol. Un peu d’huile et de soins puis on en ressort transformé. ©Accor

Le Spa by La Cloche, aménagé sous d’anciennes voûtes de pierre. Le poids de l’histoire et l’esprit bien-être composent une douce mélodie en sous-sol.

Le Spa by La Cloche, c’est 200 m² sous d’anciennes voûtes de pierre de l’hôtel, une véritable prouesse de restauration architecturale. Là, tout n’est que matière noble, jeux de lumière tamisée, design et sérénité. Un espace détente permet un moment de nage à contre-courant dans le bassin en L, associé à un hammam et un sauna. La seule douche multisensorielle de la ville vous transporte dans la jungle ou l’océan, avec des jeux de lumière, de pluie et d’huiles essentielles. Pour préserver la tranquillité de l’espace, les soins sont accessibles sur rendezvous uniquement et les trois esthéticiennes dispensent des soins Carita et Vinésime dans trois cabines spacieuses, dont une duo pour les soins en couple ou entre amis. En plus des modelages, massages asiatiques et soins du visage, un bar à ongles et des pauses gourmandes ou alliées à un repas sont proposées. N’hésitez pas à y aller en semaine ou entre amies pour encore plus de détente. La totalité de l’hôtel, y compris le spa, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Après ce moment hors du temps, la soirée peut battre son plein. Le Bar by La Cloche, tout en mobilier design bleu lumineux et tabac doux, est ouvert de dix heures à minuit. C’est the place to be pour prendre un verre en toute simplicité ou grignoter un morceau (une sélection de créations “finger food” et de planches, et même des pâtisseries maison), avec des cocktails classiques, des créations maisons ou des alcools ou liqueurs rares (mais avec modération). A dix-neuf heures les vendredi et samedi soirs, une ou un DJ se met aux platines pour une ambiance lounge. Les amateurs de cigares profitent alors d’une rare cave et d’un fumoir aéré et climatisé, extrêmement raffiné.

Le Grand Hôtel La Cloche est présent sur Facebook et propose de nombreuses animations et promotions sur ses pages : Jardins by La Cloche pour le restaurant, Spa by La Cloche, Le Bar by La Cloche et Grand Hôtel La Cloche. N’hésitez-pas à les consulter et à en profiter pour passer un moment très dijonnais !


Grand Hôtel La Cloche Collection MGallery by Sofitel
14 place Darcy
21000 Dijon
03.80.30.12.32