Producteur de lait à comté à Nancray (25), Stéphane Sauce est le nouveau président du comité Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR). Implantée en Franche-Comté il y a tout juste 40 ans, l’ambassade se déploie Bourgogne… et à l’international. L’agriculteur du Doubs et sa dynamique équipe en font leur affaire.
Que se cache-t-il derrière le sigle GPPR ?
Littéralement, le comité Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux, mais dites plutôt les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté. C’est d’ailleurs sous cette appellation que nous avons développé notre site (lesproduitsgourmandsbfc.fr). Nous sommes les ambassadeurs de 39 filières agroalimentaires, à travers six des huit départements de la grande région. C’est une initiative née en Franche-Comté dans les années 80, puis logiquement étendue à la Bourgogne en 2017 sous l’effet d’une double fusion administrative et gourmande.
Concrètement, quel est votre rôle auprès de ces filières ?
Nous avons un rôle de promoteur. Nos moyens de communication nous permettent de mener une cinquantaine d’actions d’envergure par an, aussi bien en France – au salon de l’Agriculture, aux Eurockéennes de Belfort, sur le Festival Vyv à Dijon – que dans le monde : en Russie, au Brésil, au Japon, aux États-Unis. L’importante filière comté adhère à la démarche, ainsi que le cassis de Dijon, le beurre et la crème de Bresse, le kirsch de Fougerolles, le Charolais, le jambon du Morvan ou encore la truffe de Bourgogne. Pour les plus petites filières, nous sommes une opportunité d’accéder à des actions qu’elles ne pourraient pas mener seules. Nous sommes aussi un lieu d’échanges, où chacun peut partager son vécu. L’expérience de chaque filière peut nourrir les autres et nous sommes aussi là pour les faire se rencontrer.
Vous avez été élu en mai 2022. Quel sera le cheval de bataille de votre mandat ?
Nous devons accroître nos actions à l’international. Ce sera l’une de mes priorités. Nous avons un bureau à Dijon, un autre à Besançon, une équipe de permanents qualifiés qui peuvent, pour nos partenaires, mener des études de marchés, travailler sur des stratégies de développement. Aujourd’hui, en France, notre région est portée par une image de vitalité, de qualité, de plus en plus reconnue. Cela se vérifie aussi dans certains pays du monde, mais il y a beaucoup à faire à cette échelle, de nouveaux débouchés à aller chercher.
Et par chez nous, où pourrons-nous vous croiser dans les mois à venir ?
Il y a une opération qui me tient à cœur de par son originalité. Nous avons fait l’acquisition d’un food truck. Lors du premier confinement, il a tourné dans quelques grandes villes de la région. À partir de l’automne 2022, ce concept original va devenir un ambassadeur des produits gourmands de Bourgogne-Franche-Comté. Nous allons visiter chaque département. À l’intérieur du food truck, des chefs régionaux cuisineront des produits de nos filières. Nous profiterons de l’opération pour soutenir une association étudiante. Ce sera à la fois gastronomique et solidaire. Je souhaite aussi que le GPPR soit présent rapidement dans les huit départements de la région. Nous avons notamment à développer notre partenariat avec le Département de la Côte-d’Or. Ce sera chose faite rapidement, je n’en doute pas.