Né dans l’Allier à Dompierre-sur-Bresbe, Denis Favier est tombé amoureux de Dijon où il fit son droit à l’université. Rencontre avec le président de Shop In Dijon, puissante fédération regroupant 400 commerçants et artisans sur les 600 que compte le centre-ville.
Par Olivier Mouchiquel
Photos : Christophe Remondière
Dijon a le charme des villes préservées de la destruction, tous les âges de l’histoire s’y côtoient. S’y promener, c’est passer du Moyen-Age au contemporain en croisant Haussmann et Gustave Eiffel.
Ce centre qui protège ses fontaines, ses parcs et ses clochers est un haut lieu du commerce et du tourisme au savoir-faire reconnu. Dijon c’est aussi l’un des derniers centres-villes en France à compter autant de magasins indépendants. Une offre importante et variée attirant bien au-delà des frontières de la région.
Président de Shop In Dijon, Denis Favier travaille depuis 1998 avec Patrick Damidot, antiquaire spécialiste des meubles, tableaux et objets d’art époque Louis XIV, Régence, Louis XV et XVI. « Une vieille et grande institution, transmise de son grand-père à son père avant lui », située dans l’hôtel particulier Morel Sauvegrain rue des Forges.
Sonorisation des rues à Noël, chèque-cadeau valable dans une centaine d’enseignes, tremplin musical devant les Galeries Lafayette, défilé de mode à ciel en plein cœur des rues piétonnes, Shop In Dijon a passé la surmultipliée et enchaîne les actions en partenariat avec la Ville de Dijon, mais aussi le centre commercial La Toison d’Or, les transports en commun Divia et l’Office de tourisme.
Le concept des braderies annuelles de mai et septembre avec grand déballage évolue : pourquoi ne pas rendre intégralement la place Grangier aux brocanteurs puciers, et dédier la rue Charrue et la place des Cordeliers réaménagées aux friperies et au vintage ? « On va faire comme l’escargot : on commencera dans l’hyper centre, et on tournera, tournera pour que cet événement s’étende dans Dijon ». Avec 40 000 visiteurs en une journée, la braderie prouve que le centre ville, « le plus grand centre commercial de Bourgogne à ciel ouvert », est accessible.
La journée de Denis ? « Je commence par faire mes courses sous les halles et rendre visite aux petits commerces alentours, mon boucher-charcutier, mon boulanger… Je prends un café au Comptoir des Colonies et suis à la fédération de 8h30 à 10h avant de me rendre au travail. J’aime flâner dans les rues du parcours piétonnier. Vêtements, chaussures, accessoires, décoration, nous avons tous nos habitudes chez ces nouveaux commerçants. Pour l’homme place Jean-Macé, rue Berbisey, rue Amiral Roussin, pour la déco rue Charrue, et pour les chaussures rue Musette ».
Bientôt 9 heures, il est temps de prendre congé. Dans la rue, les arômes de café et de croissants, les premiers passants, les maraîchers qui s’installent, le souvenir de la nuit. La ville est belle.