Pour passer la nouvelle 408 hybride au banc d’essai, Peugeot Dijon a invité un client aux exigences particulièrement poussées. Michaël Mairet, informaticien de métier, explore le potentiel de la lionne, sous la bienveillance du conseiller commercial maison Patrick Mougin.
Elle n’avait pas 36 000 possibilités aussi évidentes. Pour présenter la toute nouvelle 408 hybride à l’un de ses clients, la concession Peugeot Dijon Nord a choisi Michaël Mairet. Le dirigeant de MD Informatique, il est vrai, est un fin connaisseur. Après une première vie dans le fret, il a « commencé tout seul dans (son) garage en 2009 » et dirige à présent, depuis Sombernon, une respectable TPE employant deux techniciens et une assistante. Récemment homologuée en tant que fournisseur d’accès à internet, l’entreprise agit comme un « véritable service de proximité, particulièrement réactif ». Systèmes, réseaux, logiciels, sécurité et téléphonie IP font partie de sa boite à outils quotidienne. Michaël est donc bien placé pour mesurer combien « la voiture fait partie de nos vies, tant elle est devenue à sa manière un support technologique et un moyen de connexion ». Comment lui donner tort.
Patrick Mougin, le commercial historique de la maison, apprécie ce genre de profil averti. Lui et son chef des ventes Lionel Candela ont bien cerné la donne : « Le client arrive en concession en ayant déjà fait son étude de marché, en connaissant la voiture. Notre accompagnement se fait surtout sur le financement et les prestations additionnelles. »
Les lacets de Corcelles-les-Monts
Une fois ces bases posées, Nora, la « test drive genius » de la concession, a donc accompagné au pied levé notre expert pour un tour en 408 hybride, comme elle le fait régulièrement dans le cadre de sa mission. Les lacets de Corcelles-les-Monts mettent n’importe quel véhicule à l’épreuve. Survirage, sous-virage, Michaël veut tester dans les conditions réelles le pedigree flatteur de cette nouvelle lionne située à mi-chemin entre SUV et berline (4,69 m de long, soit 6 cm de plus qu’une 308 SW). « Vu son gabarit, elle répond très bien », estime le conducteur, charmé aussi par l’habitabilité et les volumes généreux. On est loin de la vieille 404 familiale…
La 408 « et de manière générale les nouvelles Peugeot » marquent aussi des points côté technologie et connectivité. Déformation professionnelle oblige, Michaël est particulièrement attentif à ces aspects. « D’abord, l’hybride rechargeable me semble fiable, nous avons fait 600 km jusqu’au Lot-et-Garonne cet été en 308 hybride sans passer par la case station-service », apprécie l’intéressé.
S’il a précommandé dès que possible la belle 408, ce n’est pas pour faire le beau. Le jeune quadra a passé l’âge. Il a une petite famille sous sa responsabilité. Sans se revendiquer « geek », il y voit plutôt un moyen d’assouvir sa « passion pour les nouvelles technologies qui facilitent la vie ».
Chauffée à distance
Ce qui le mène par exemple à provoquer un échange par mail avec le constructeur, pour comprendre tel ou tel choix, voire suggérer des évolutions. Michaël a l’œil sur les moindres innovations, du hayon hydraulique du coffre en passant par le Clean Cabin, ce système de gestion de l’air agissant en fonction de la pollution à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule. Idem pour le nouveau système d’info-divertissement i-Connect, avec son grand écran 10 pouces et son plus petit écran tactile offrant un raccourci aux fonctionnalités privilégiées.
À ce jeu-là, l’application mobile MyPeugeot est un outil béni. Géolocalisation, maîtrise de la consommation, suivi des trajets et de l’entretien sont autant d’aides dans la vie de tous les jours. En bonus, on peut même paramétrer à distance la température de l’habitacle. Michaël ne se prive jamais, les soirs d’hiver, d’utiliser cette fonctionnalité. « De retour de dîner chez des amis avec madame, nous sommes bien contents de retrouver une voiture déjà chauffée au préalable », sourit le gentleman prévoyant, qui recevra son nouveau bijou d’ici quelques semaines. Encore un peu de patience. La lionne et l’expert vont bientôt se retrouver sur le terrain de l’innovation.
Peugeot Dijon Nord
ZAE Cap Nord, Rue de Cracovie à Saint-Apollinaire – 03.80.70.70.70
Peugeot Dijon Sud
5 rue Gay Lussac à Chenôve – 03.80.51.52.53