Le spécialiste des grands blancs de la Côte de Beaune a fait de sa « table » une institution de la dégustation à Puligny-Montrachet. Les Leflaive produisent du vin, le proposent à la dégustation, régalent leurs convives et font le show en famille. De vrais artistes.

Par Claude Laroche
Photo : Jean-Luc Petit

Olivier Leflaive a eu un jour cette idée diablement efficace : « Je vous invite à ma table pour une dégustation chaleureuse en accord avec un repas simple ». La Table d’Olivier Leflaive deviendra une institution, chouchoutée par la presse et très prisée des étrangers qui, en venant ici, on l’impression de dormir chez un vigneron qui fait la cuisine.

C’est en partie vrai. Olivier est le chef d’orchestre du complexe, mais le jeune et brillant Lionel Freitas œuvre en cuisine pour assurer une offre accords mets et vins le midi, plus gastronomique le soir.

Livre d’or

Sa fille Julie, avoir été actrice de théâtre des années durant (un atavisme familial), est elle-même revenue au pays pour tenir la partie hôtelière (11 chambres et 2 suites) de ce complexe organisé dans une charmante bâtisse du XVIIème siècle, et qui fait travailler une quarantaine de personnes, tous secteurs confondus.

Cette dernière précision est importante, car parmi ces secteurs, il est un qui conditionne les autres : faire du vin, des blancs en grande partie car le maître des lieux s’est efforcé, toute sa vie, de représenter intégralement tout ce que la Côte de Beaune peut offrir.

Avant de développer son petit « empire » dont le livre d’or est rempli de commentaires de gens heureux venus du monde entier, Olivier fut aussi un professionnel du spectacle, tout comme sa fille. Il ne dédaigne pas, à l’occasion pousser sa petite chansonnette. Ce qui fait de l’homme au chapeau une figure libre et forcément unique de la côte viticole.


Olivier Leflaive
10 place du Monument
21190 PulignyMontrachet
03.80.21.37.65