Quand nous avons demandé à Pierre Nudant de venir à notre séance photo avec quelques objets le représentant, le concessionnaire automobile dijonnais a sorti de son sac une petite voiture, un ballon de rugby, une cartouche de chasse et un bouchon de bouteille de vin. Plus que d’ordinaires produits manufacturés, il nous raconte pourquoi ces objets lui parlent tant.
Propos recueillis par Geoffroy Morhain – Photo : Jean-Luc Petit
La Volvo PV 544 Rallye des années 1960
Aujourd’hui à la tête de Nudant Automobiles à Chenôve avec sa sœur Valérie, Pierre Nudant se transporte d’un coup dans le passé du garage familial grâce à ce modèle réduit si évocateur à ses yeux : « C’est mon grand-père Robert qui a commencé l’aventure en créant un garage au centre-ville de Dijon, que mon père Jean-Marc a ensuite repris en 1962, fier de poursuivre cette vocation de “mécanicien-réparateur artisan”. En 1974, il est devenu concessionnaire de la marque Daf, reprise en 1976 par Volvo. À l’époque, je n’avais que 8 ans, et j’ai ensuite suivi de près toutes les évolutions de cette marque mythique, qui a notamment inventé la ceinture de sécurité, l’airbag, l’ABS… En accord avec l’image du constructeur suédois – des voitures fiables et sûres pour la famille –, papa roulait toujours en Volvo break, que ce soit pour partir en vacances avec nous ou à la chasse avec son chien et ses fusils. Depuis, la famille est restée fidèle à Volvo, toujours avec le même sens du service au client, même si l’entreprise s’est depuis ouverte sur d’autres marques à forte identité (ndlr : Alfa Romeo, Jaguar et Land Rover). »
Le ballon de rugby du Stade dijonnais
Après huit ans d’école de rugby à Bourillot dans ses jeunes années, et de belles retrouvailles avec le Club XV il y a peu, le ballon ovale fait partie des valeurs sûres du chef d’entreprise : « C’est en amenant mon fils Paul jouer au Stade dijonnais que j’ai redécouvert les vertus du rugby : j’y ai retrouvé des copains de 20 ans et j’ai renoué les liens, avant de devenir président du club des entreprises partenaires du Stade pour trois ans. Aujourd’hui, je fais toujours partie de l’équipe des nombreux “petits” sponsors du club et je prends un réel plaisir à venir régulièrement au stade. Les matchs se déroulent toujours dans un esprit de quartier convivial et bon enfant : ici, la bagarre, c’est sur le terrain seulement ! Comme le dit le président Gautheron, le rugby est le sport le plus proche de l’entreprise, et c’est vrai : sur la pelouse comme au travail, chaque maillon compte et la différence se fait sur la cohésion d’ensemble au final. »
La cartouche de chasse au petit gibier
L’amour de la nature et de la chasse, ça aussi Pierre Nudant le tient de son père : « Très tôt, papa m’a emmené chasser avec lui, et j’ai passé mon premier permis à 16 ans. J’en suis à mon 33e d’affilé aujourd’hui ! On partait beaucoup en Alsace ou en Sologne, mais désormais je chasse plutôt le gros gibier au bois dans la région, un peu contraint d’arrêter la plume à cause de mon nouveau chien d’arrêt qui a peur des coups de feu. Peu importe, le plus important est d’être en pleine nature, de passer de bons moments de connivence avec d’autres passionnés, qui sont parfois des clients ou des partenaires. Le plaisir, comme les affaires, c’est quelque chose qui se partage. »
Le bouchon en verre du domaine Nudant
Ce Nudant-là s’appelle Jean-René et est viticulteur à Ladoix-Serrigny, lui aussi de père en fils. Un cousin que Pierre est fier de compter dans sa famille : « Avec lui, on a toujours ce qu’il faut pour partager. Et que du bon ! Pour moi, le vin est le symbole par excellence de la convivialité et de l’art de vivre en Bourgogne. Un élément essentiel dans l’existence, au même titre que la chasse ou le rugby. »