Leur complémentarité les a rapprochés. Tout en gardant par ailleurs leur indépendance, ces quatre professionnels du bâtiment constituent, à la manière des mousquetaires, un groupe solidaire de 20 personnes au service de la construction. Tous pour un, un pour tous.
Par Nadège Hubert
Photo : Christophe Remondière
Guillaume Guerlot reprend Seturec en 2005. L’entreprise dijonnaise, spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments à usage professionnel, réalise des missions de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie générale du bâtiment, des missions d’économie de construction et de suivi de chantier. Ce Nantais d’origine n’imagine pas encore que son parcours professionnel sera marqué par trois rencontres majeures.
Marie Bonnaffoux tout d’abord, architecte diplômée par le gouvernement. « Avec l’aide de Guillaume, raconte cette dernière, j’ai créé Arkos Concepteurs Associés, dont l’activité est concentrée sur la conception architecturale. » Des premiers conseils au dépôt du permis de construire en passant par la réalisation des plans, elle s’engage dans des projets communs avec Seturec, autant que dans des constructions où elle est la seule à intervenir.
Idem concernant Laurent Provost, qui dirige aujourd’hui EnR’Co Conseils. L’ancien conducteur de travaux chez Seturec, spécialiste de l’amélioration énergétique des bâtiments, a pu créer son bureau d’études avec le soutien de Guillaume Guerlot. Son cercle d’intervention : les audits, les diagnostics énergétiques, le contrôle de la qualité environnementale des bâtiments et de la qualité de l’air intérieur. « Nous évaluons l’impact environnemental d’une construction du berceau au tombeau avec l’objectif qu’elle n’atteigne pas cette finalité, nous prônons aussi une durée de vie plus longue avec des matériaux recyclables et une conception pertinente », témoigne celui qui a travaillé sur le bâtiment à énergie positive que tous occupent à Valmy. Seturec est pour lui un client régulier, mais pas isolé.
Interlocuteur unique
Il manquait cependant un maillon essentiel à cette chaîne naissante, que Guillaume Guerlot a vite identifié en ces termes : « Je voulais intervenir en tant que contractant général mais, bien que compétent pour cela, ce n’était pas le métier de Seturec. » Il s’associe alors à Antoine Chaussade, qu’il connut sur les bancs de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics à Paris. « Nous nous sommes revus à Dijon, nous nous cotoyons professionnellement et nous avons avons décidé de lancer ensemble Globat. »
En tant que contractant général, Globat devient l’interlocuteur unique du client pour la réalisation de son projet, du premier coup de crayon à la remise des clés. « Le contractant général sélectionne les intervenants nécessaires et prend en charge l’ensemble des responsabilités, des études aux travaux », souligne Antoine Chaussade.
Réunis sous un même toit, les quatre dirigeants forment une équipe soudée qui travaille dans l’intérêt des projets menés. « Bien qu’il n’y ait pas d’exclusivité dans notre relation, nous prenons plaisir à bosser ensemble. Nous pouvons aussi nous conseiller sur un dossier même si nous n’intervenons pas directement dessus, simplement parce que nous sommes voisins. » Marie Bonnaffoux souligne ainsi l’apport en gain de temps, d’argent, d’organisation et de réactivité qui découle de cette proximité, dans l’intérêt des clients.
Pour aller plus loin dans la complémentarité, les quatre partenaires utilisent des outils collaboratifs. « Nous avons mis en place une plateforme qui sera accessible par chacun des acteurs du dossier, que ce soit l’un de nous ou une autre entreprise, mais aussi par les clients qui veulent suivre l’avancée de leur projet. » Qu’il s’agisse de méthode de travail ou de techniques utilisées au gré des projets, chacun de ces mousquetaires du bâtiment s’approprie les outils d’aujourd’hui et s’efforce d’anticiper les besoins de demain.
Une telle cohésion profite à la réalisation de bâtiments professionnels dans l’industrie, la viticulture, le tourisme, la santé, le logement collectif, l’administration, les collectivités, l’environnement, l’école et l’enseignement. « Sans être pieds et poings liés, il nous arrive d’intervenir conjointement sur des projets comme Quad Lab, un laboratoire d’analyse d’air au sud de Paris ou pour la Maison de la chasse et de la nature que nous venons de livrer à Norges-la-Ville. » Les chantiers en cours actuellement ? Des cuveries, un centre de traitement des troubles alimentaires ou encore des logements collectifs. Autant dire que nos archis et consorts bâtisseurs ont encore du pain sur la planche.