Le premier a la bosse du commerce, le deuxième le sens de l’organisation. Michele Martelli et Paolo Della Martera ont importé le concept Mail Boxes Etc. à Dijon et plus largement encore. Ou comment le charme de l’Italie doublé d’une redoutable efficacité font main basse sur le marché de l’expédition. Un véritable « routage à l’italienne ».
Par Dominique Bruillot – Photo : Jonas Jacquel
Le concept Mail Boxes Etc. est californien. Né en 1980 du côté de San Diego, il reposait au départ sur un principe d’une simplicité biblique : louer des boîtes postales 24h/24.
Puis il a été exporté en Europe. En Italie surtout, où Graziano Fiorelli, une douzaine d’années plus tard, achète la licence Mail Boxes Etc. sur son territoire et vise le milieu professionnel. De suite, le Milanais a vu quelle était sa marge de progression en injectant une dimension commerciale dans un système qui, à la base, se « contentait » de recevoir le client. Aujourd’hui, Mail Boxes Etc. règne sur le monde de l’expédition, l’impression et la domiciliation à destinations des particuliers et des entreprises à travers 1 600 points de vente.
Quinze agences en trois ans
Mail Boxes Etc. a depuis développé son savoir-faire et sa force de frappe en s’imposant comme le guichet unique des groupes spécialisés, les TNT, UPS et autres DHL. L’avantage n’est pas neutre : le client n‘a pas besoin d’ouvrir un compte chez l’un ou l’autre de ces prestataires, et il bénéficie de la force d’achat de son interlocuteur, lequel se porte garant de tous les risques liés au transport. Le succès a été au rendez-vous très vite. Graziano Fiorelli et son fils Paolo ont même fini par racheter les droits de leur enseigne pour le reste de l’Europe, l’Allemagne, l’Autriche, la Russie, l’Espagne et… la France.
Michele Martelli et Paolo Della Martera participent à cette belle histoire avec un enthousiasme assumé. Sous le ciel de l’Italie, avec deux autres associés, ils ont développé quatre agences Mail Boxes Etc. Les deux amis sont complémentaires : le premier a un profil radicalement commercial, le second possède la fibre de l’organisation, essentielle lorsqu’on évolue dans ce milieu.
Leur immersion sur le sol français est plus récente. « Il y a un an, on ne parlait pas un mot de français », s’amuse Michele. Un tour de force au vu de la qualité d’expression de nos duettistes. L’ouverture de leur agence en octobre 2016 à Dijon, et d’une autre à Beaune, est d’ailleurs le point de départ d’une stratégie de développement sur les quatre régions qui constituent la concession acquise par les deux associés. L’objectif, en trois ans, est d’implanter quinze agences.
400 millions d’euros
La recette fonctionne. Même s’il faudra encore un peu de temps au public professionnel français pour se faire aux méthodes de Mail Boxes Etc. « Nous cultivons la proximité du client, il peut nous joindre en permanence sur notre “ 07”, on s’occupe de tout, de l’expédition et du suivi et le prix, au final, est beaucoup moins élevé car nous sommes les interlocuteurs de tous les grands noms du transport. »
Pour l’exercice 2016, Mail Boxes Etc. réalise un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Un volume qui, effectivement, permet d’être le meilleur des acheteurs. En Bourgogne, la formule prend corps. L’agence dijonnaise accueille quatre salariés. Michele et Paolo, qui ont découvert les charmes dijonnais depuis leur hébergement place de la République, sont là une semaine sur deux. Et ne comptent pas arrêter là leur implication en France. « Comme en Italie, il peut y avoir 400 agences Mail Boxes Etc. », assure le plus loquace des deux. C’est ce que l’on pourrait appeler un routage à l’italienne.