2022 ressemble fortement à la première saison pleine de L’Écrin depuis sa mise en route en 2019. Le moment est venu pour la salle de spectacles municipale de Talant de jongler entre son offre culturelle et événementielle. Avec Hortense Bourguignon dans le rôle de l’équilibriste. Projecteurs !
Cela ne fait aucun doute, le bijou le plus précieux que renferme L’Écrin est a fortiori sa salle de spectacles flambant neuve. Un amphithéâtre moderne doté d’un matériel son et lumière de haute technologique qui peut accueillir jusqu’à 442 personnes. Petit non, intimiste oui ! « C’était la volonté depuis le début d’en faire une salle de spectacles éclectique et intimiste. Beaucoup d’artistes préfèrent jouer dans des salles à plus faible capacité, car leur prestation artistique s’en retrouve sublimée », assume Fabian Ruinet, maire de Talant. Car cet outil culturel, c’est aussi le bébé de la Ville. Sur les 5,5 millions d’euros que le projet a coûté, la Mairie de Talant a assumé 4,2 millions. Même pour l’une des plus grosses communes de Côte-d’Or, ce n’est pas rien. Le reste étant assumé par l’État (1 million) et le Département de Côte-d’Or (253 000 euros).
D’une pierre deux coups
« On n’amortit pas 5 millions d’euros d’investissement dans un une salle de 442 places avec la billetterie », confie Hortense Bourguignon. Car l’offre culturelle n’est pas l’unique bijou que renferme cet écrin. Avec l’assouplissement des restrictions sanitaires, la gardienne du temple peut enfin déployer la deuxième corde à son arc. Sous son amphithéâtre nouvelle génération se cache l’espace Saint-Exupéry, une bête endormie de 560 m2 qui n’attend qu’une chose depuis deux ans : vivre. Salons, séminaires d’entreprise, cocktails, repas… Tous les événements possibles et imaginables sont possibles et réalisables dans cet espace. « Par exemple, un séminaire peut démarrer dans l’amphithéâtre et se terminer par un dîner ou un cocktail dans la salle Saint-Exupéry. » D’une pierre deux coups !
« Le côté intimiste de ce lieu, c’est aussi le moyen pour nous de pouvoir chérir chacun de nos visiteurs avec proximité. On veut qu’ils se sentent comme à la maison. »
Hortense Bourguignon, directrice de L’Écrin
Hortense Bourguignon s’est laissée porter par le pilotage de cet important projet mi-culturel, mi-événementiel, en mai 2018. Jongler entre la culture et l’événementiel, c’est un exercice d’équilibriste qu’elle maîtrise grâce à ses expériences en régie événementielle. Et comme le culturel attire l’événementiel, bingo ! « On n’est pas dans un palais des congrès. L’avantage d’organiser des événements ici, c’est que’il y a une âme. Animer une conférence là où Jane Birkin a donné un concert, ce n’est pas commun », appuie la directrice. Celui qui veut organiser un événement à L’Écrin aura le choix du traiteur et des prestataires extérieurs. « On a un rôle de conseil pour ces prestations, mais on n’impose rien. Les gens doivent être libres d’organiser leur événement à la carte de A à Z. »
Trouver le juste milieu
Cet équilibre entre prestations et culture, c’était un souhait des élus. Un pari qui peut s’avérer gagnant dans les années à venir. « Pour l’instant, on est sur du 50/50. À l’avenir, on pense augmenter la part de l’événementiel dans notre activité. » Pour cela, L’Écrin compte sur des voyants sanitaires au vert. Pour remplir sa salle, la salle de spectacles municipale met l’accent sur l’accueil des spectateurs. « Le côté intimiste de ce lieu, c’est aussi le moyen pour nous de pouvoir chérir chacun de nos visiteurs avec proximité. On veut qu’ils se sentent comme à la maison. Mettre l’humain au coeur de nos préoccupations, aujourd’hui c’est notre conviction. » Évidemment, la programmation joue un rôle majeur. « Le projet était d’offrir une programmation éclectique. Un concert un soir, une pièce de théâtre le lendemain, un spectacle acrobatique la semaine suivante. C’est un pari réussi », se réjouit Fabian Ruinet.
« Luchini à L’Écrin, c’est pas pour demain. Mais un jour, peut-être ? S’il baisse son cachet », plaisante la directrice, qui promet du lourd pour la suite. Du talent, L’Écrin n’en manquera pas sur sa scène cette année les derniers bijoux de cet écrin, et pas des moindres : les artistes.