Le « team building » est à la mode. Cette approche actuelle du management s’applique aussi à l’amitié, estime le Centre Porsche de Dijon : que l’on soit potes dans la vie ou collègues d’entreprise, quoi de plus exaltant qu’une balade en Porsche pour se rapprocher et mieux se comprendre ? La preuve par 911…

Le papa de cette formule très en phase avec notre époque a un nom : Elton Mayo. Dans les années 80, ce sociologue australien s’est dit que faire jouer ensemble des collaborateurs aurait un effet bénéfique pour le monde de l’entreprise. Course d’orientation, explorations culturelles, défis originaux… tout a du sens dès lors qu’il s’agit de provoquer dans un groupe, un espace commun d’échanges aux vertus salutaires contre le sentiment d’abandon, la solitude et, cela fait partie des enjeux, l’absentéisme. Autrement dit, que le personnel s’amuse, car grâce à cette cohésion de groupe, à cette intelligence collective, c’est le patron qui, finalement, aura la banane !

Le team building a de nombreuses facettes. Il est tantôt sportif, tantôt culturel, bien souvent émotionnel. Il est un moteur pour le dynamisme d’un collectif, mais peut aussi s’appliquer à l’amitié, qui a besoin de sensations communes pour se renforcer. La marque Porsche, pour les raisons que l’on devine, répond à ce joli cahier des charges. À Dijon, le service Porsche Drive s’est donc intéressé de près à la question, pour mettre au point une offre exceptionnelle en direction de petits groupes en quête de jolies sensations.

Nostalgie et belles sensations

D’abord, il y a le choix des modèles. Modernes ou classiques, sportives ou vintage, les belles cabrées de Stuttgart constituent une gamme qui répond aux attentes de chacun. 911 Carrera rouge type 992 aux courbes agressives pour les puristes, Taycan A/4 S plus conformiste mais néanmoins musclée, 718 GTS 4.0 verte et balnéaire pour le fun… le choix des modèles est large. Optez ainsi si vous souhaitez pour une vieille 911 roadster, et la nostalgie joyeuse vous fera tenir bon le volant.

Surtout, les amis, vous êtes en Bourgogne-Franche-Comté. Porsche Drive Dijon n’a pas lésiné pour se construire un catalogue de propositions de destinations servies aux petits oignons et avec de solides pignons d’entrainement. Après tout, ne sommes-nous pas dans le secteur le plus relevé de l’automobile ?

Parmi ces destinations, la plupart sont équipées de bornes électriques Porsche comme il se doit : les somptueux châteaux de Saulon et de Sainte-Sabine, le délicieux restaurant-spa gastronomique La Cueillette à Meursault, l’apaisant et zen Golf de Norges, le sportif circuit Dijon-Prenois ou encore, dès qu’on franchit la proche frontière jurassienne, l’excellent domaine de la Pinte à Arbois.

Porsche Drive, le service de location courte durée du centre Porche Dijon, propose des journées séminaires exclusives. Inoubliable, comme ici lors d’une séance découverte du vignoble jurassien au domaine de La Pinte à Arbois. © Mareva Bechut

Plaisir des sens

Le miracle permanent de cette formidable région qu’est la « BFC », transformée par des bâtisseurs hors du commun et riche de mythes historiques, empreinte d’une spiritualité sans comparaison, habillée de paysages somptueux, porteuse de saveurs uniques, c’est qu’elle porte celui ou celle qui la traverse vers l’inattendu et l’exceptionnel.

Les photos publiées ci-contre le démontrent. Un simple parcours qui relie Dijon au vignoble jurassien est tout sauf ennuyeux. Il vallonne et étonne. Il sent les sous-bois et respire l’air sain des contreforts de la petite montagne. Il exhale les parfums du poulsard, du chardonnay et du savagnin. C’est bien le cas ici, avec le domaine de la Pinte, dont le propriétaire Vincent Martin est lui-même un porschiste convaincu, pilote à ses heures perdues. Le voyage trouve sa raison d’être au fond d’une cave improbable, conçue pour la dégustation et les émotions.

Le team building ne fait pas que construire un esprit d’équipe. Il aligne les plaisirs du terroir pour le nez et le palais, de la beauté des sites pour les yeux, et excite les sens de l’amitié et de l’échange. En Porsche, c’est l’esprit de légende qui rejoint en plus sa pratique. Le rêve en a toujours sous la pédale. On y va quand ensemble ?