La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon se veut une vitrine autant qu’un lieu de vie autour des vins de la Bourgogne du Sud. Toute en transparence, elle se signale par une tour en bois de 17 mètres, qui imite une vis de pressoir, véritable signature et point de repère.
Projet : extension de 470 m2 sur 2 niveaux (surface totale : 1700 m2)
Investissement : 4,3 M€
Première pierre : 29 mars 2021
Inauguration et ouverture : printemps 2023
Architectes : RBC Architecture, ACL Associés
L’entrée sud de la Bourgogne hissera le pavillon œnotouristique avec sa flambante Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon, installée à l’entrée nord de la ville, en bordure de Saône et de la route nationale. Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), maître d’ouvrage de ce projet, a confié la conception et la réalisation du site à Antoine Recio (RBC Architecture) et Christine Larochette (cabinet ACL). Il intègre un bâtiment ancien, occupé par une antenne du BIVB, et une extension contemporaine en demi-cercle sur deux niveaux, couronnée par la « vis de pressoir » qui culmine à 17 mètres, offrant un panorama spectaculaire à 360° sur la Saône et le pays de Lamartine.
Les architectes ont imaginé un lieu ouvert et polyvalent. « La Cité va accueillir de nombreuses activités : le parcours culturel, bien sûr, mais aussi des séminaires d’entreprises, des dégustations professionnelles, une boutique et un bar des découvertes où il sera possible de déguster sur deux terrasses regardant vers la Saône », détaille Antoine Recio. Les bars proposeront de la petite restauration, pour des encas sur le pouce.
Le parcours muséal prend place autour d’un vaste atrium. Sa scénographie a été imaginée par l’agence Atelier Adeline Rispal, qui a notamment officié au Mucem de Marseille. Sur près de 400 m2, le visiteur sera immergé dans l’Histoire des vins de la Bourgogne, au sein de différents pavillons, définis par un plafond en strates, censées représenter les couches géologiques ainsi qu’un lustre monumental au plafond. « Un ciel avec 500 points de lumière va créer des effets, programmables grâce à un outil numérique. C’est une manière de renforcer l’impact sensoriel des activités proposées, autour du toucher et de l’odorat », précise l’architecte.
La vis de pressoir est l’incontestable signature architecturale qui s’appuie sur une extension ouverte sur l’extérieur et la Saône. « Nous voulions rendre accessible le vin, sortir la dégustation du secret des caves pour gagner la pleine lumière, dans un bâtiment qui lui laisse la part belle », résume l’architecte. Le parvis sera quant à lui dégagé des voitures et aménagé en dessinant des motifs d’ammonite au sol, motifs qui sont repris à l’intérieur pour évoquer la constitution du terroir juste sous nos pieds.
Antoine Recio et Christine Larochette, duo complémentaire
S’associer avec sa consœur Christine Larochette s’est imposé comme une évidence pour Antoine Recio, habitué à l’addition des compétences plus qu’aux épopées en solo. « Nous formons une équipe 100 % locale. Christine connait très bien le monde du vin, tandis que pour ma part j’apporte une autre expertise technique née lors des multiples projets que j’ai conduits », note-t-il. En matière de diversité, le tout frais sexagénaire a effectivement de quoi revendiquer. Il s’est fait connaître en remportant le projet de refonte du stade de football de Gueugnon, a conçu de nombreux logements, sociaux ou non, rénové plusieurs établissements de nuit et conçu divers bâtiments industriels. Ce natif de Mâcon, fils d’un ouvrier espagnol, s’adonne également à la conception de mobilier, entre deux séances de sport.