2016 est l’année du vélo en Côte-d’Or, avec un programme impressionnant de rendez-vous et la mise en valeur de jolis circuits. Ces derniers, que l’on peut toujours parcourir d’une autre façon, on ne va pas se mentir, sont une invitation permanente à découvrir le plus beau département du monde. Et ça, on le dit sans chauvinisme aucun ! Mission a donc été confiée à notre photographe Jonas Jacquel, de se mettre en selle et de rapporter dans les sacoches qu’il n’a pas, les images des 21 plus beaux « spots » du territoire. Un bien bel album.
Texte et légendes par Dominique Bruillot
Photos : Jonas Jacquel
La Côte-d’Or est née pour le vélo, elle en a fait son thème officiel en 2016. Paysages somptueux, patrimoine exceptionnel, 300 kilomètres de véloroutes et voies vertes : les conditions sont réunies pour soutenir une stratégie ambitieuse entre tourisme et bien-être. La roue n’a jamais aussi bien tourné pour le cyclotourisme.
Jamais le vélo n’aura été autant chouchouté par nos institutions. Depuis le premier janvier 1998, une obligation légale impose aux collectivités de « créer des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements, lors des réalisations ou rénovations des voies urbaines ». Pour la Côte-d’Or c’est un solide engagement. Le département est hyper vaste il a toujours été un nid à destinations cyclistes.
Les véloroutes et voies vertes ont donc fleuri ces dernières années, sous l’impulsion d’une politique menée à la pédale par le Conseil départemental. Elles représentent 300 kilomètres de déroulé actuellement, accueillant pas moins de 200 000 cyclistes. Une paille.
Le vélo loisir est en plein essor. « Chaque kilomètre d’itinéraire cyclable aménagé génère 70 000 à 100 000 euros de retombées économiques pour le territoire » assurent les promoteurs de ces équipements.
Ce tourisme conduit sur un grand braquet doit aussi beaucoup à l’exceptionnelle proposition paysagère et patrimoniale de la Côte-d’Or. La vélouroute du Canal de Bourgogne offre notamment le spectacle époustouflant d’une succession de cartes postales inoubliables. De la Vallée de l’Ouche à l’Auxois, entre vignes et bocages, villes et villages, châteaux et abbayes, c’est l’eau, le vin et la pierre qui prennent le cyclotouriste par le guidon.
L’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial vient à point nommé renforcer encore un peu plus le dispositif en place. Alors que 2016 est l’année du vélo en Côte-d’Or et celle de l’accueil de la 78e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui a rassemblé 15 000 participants début août, elle marque le début d’un grand chantier, la véloroute qui relie Dijon à Beaune. Tout en roulant, chacun pourra alors faire l’inventaire grisant des grands crus de la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.
Pour la mise en bouche, Dijon Capitale a voulu identifier dans les circuits officiels promus par Côte-d’Or tourisme, quelques points de vue extraordinaires à ne pas manquer en parcourant nos routes à vélos. Le photographe Jonas Jacquel, visiblement très heureux de se voir confier ce genre de mission, a symboliquement sélectionné 21 « spots » en référence au numéro du département. Et il reste de la marge à découvrir, croyez-le bien.