— La loi Élan pousse les offices HLM à se rapprocher et à fédérer certains de leurs services. Ainsi, Idelians réunit désormais Domanys (Yonne), Hamaris (Haute-Marne), Grand Dole Habitat (Jura) et Orvitis (Côte-d’Or) dans le destin commun de plus de 30 000 logements. François-Xavier Dugourd, son président côte-d’orien évoque cette nouvelle « cohérence de bassin de vie ».
Nous ne sommes plus au temps des offices à papa, bien identifiés dans leur rôle social, avec une place à part dans la mosaïque de la politique du logement. Aujourd’hui, le logement social a vocation à se fondre non seulement dans la masse, il devient un outil du décloisonnement. L’amélioration du bien vivre sera général, ou pas. Avant, les HLM (Habitations à loyer modéré) étaient confinées dans leur image péjorative. Elles ouvrent désormais à l’accession à la propriété. Les offices qui en ont la gestion ont évolué de manière spectaculaire. Ils investissent en ville comme à la campagne, en quête de solutions techniques et architecturales durables, à la fois bénéfiques pour leur clientèle et en phase avec notre époque.
Idelians, 11e société de coordination
Orvitis a su se renforcer tout en s’inscrivant dans cette logique bienveillante. Le premier bailleur social du 21 ne se cache pas d’avoir une belle puissance de tir et des ambitions. Même si, ces dernières années, tout a été fait pour que les bailleurs se passent de certaines ressources de l’État pour s’orienter vers de nouveaux modèles économiques. La loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) les y aide d’une certaine façon, en poussant ces organismes à se regrouper, au nom au moins de la mutualisation de moyens.
François-Xavier Dugourd, le président d’Orvitis, voit ça d’un bon œil. Avec 12 500 logements sous sa coupe « notre office n’avait pas d’impératif à répondre obligatoirement à ce regroupement puisque le seuil de rapprochement était fixé sous la barre des 12 000, mais le contexte législatif a bel et bien rejoint le contexte économique dans le cas présent ». Domanys dans l’Yonne, Grand Dole Habitat et Orvitis, puis plus récemment Hamaris en Haute-Marne, ont adhéré à une démarche qui permet de placer 30 000 logements sous la tutelle d’Idelians, désignée comme « la 11e société de coordination créée dans le cadre des dispositions de la loi Élan ».
Atout’Age, « village » intergénérationnel à Saint-Apollinaire, rassemble 71 logements sociaux dont 33 sont loués aux familles par le bailleur Orvitis.
Le sens de l’histoire
Pas question pour autant d’enlever aux offices leurs fonctions régaliennes. Reprenant l’image d’un puzzle en construction, Idelians se présente comme « un groupe inter-régional qui permet le renforcement de chaque organisme ». François-Xavier Dugourd en a pris la présidence, avec un discours fédérateur à la clé. Les associés de ce qui s’apparente à une holding de « bassin de vie, partagent les mêmes valeurs et ont un intérêt commun à œuvrer ensemble. Cela n’a rien d’une usine à gaz, nous veillons à ce que chacun garde ses liens directs avec les collectivités dont il dépend ».
On peut même faire le pari que le champ politique devra s’adapter à ce genre d’évolution. Les offices HLM sont indéniablement des réservoirs électoraux. La mutualisation des achats n’est pas le seul avantage de leur rapprochement, de nouvelles synergies territoriales vont émerger, prenant le pas sur les historiques guerres de clochers. Sur le papier, l’intérêt général a tout à gagner de la situation. « Idelians n’est pas le résultat d’une fusion, nous devons garder nos identités respectives, martèle son président. On a pris le taureau par les cornes, rien ne nous y obligeait, mais c’est le sens de l’histoire. » Un sens de l’histoire qui, à ce stade des opérations, concerne une population globale de 60 000 locataires, soit plus que la population réunie des villes d’Auxerre, Beaune et Dole ! —
Idélians en chiffres
La société de coordination rassemble quatre offices de logements sociaux. Domanys représente 9 000 logements soit 43 % du parc social de son département, l’Yonne. En Haute-Marne, Hamaris c’est 6 000 logements ou 26 % du patrimoine de Langres. Grand Dole Habitat gère pour sa part la quasi-totalité du parc local (97 %), soit 2 800 logements. En Côte-d’Or enfin, Orvitis, a 12 500 logements sous sa responsabilité. L’établissement côte-d’orien, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas d’essence uniquement rurale puisque plus du tiers de ces logements (4 464 exactement) couvrent 36 % du patrimoine dans le Grand Dijon. Idelians c’est aussqi 550 collaborateurs, 33 Ephad et foyers, 21 gendarmeries, 80 immeubles en copropriété, 110 millions d’euros de loyers perçus et 50 millions d’euros d’investissements locatifs.