Du plus traditionnel au plus fou, du plus historique au plus écologique, l’habitat côte-d’orien est surprenant de diversité et d’audace. Le label Gîtes de France représente pas moins de 500 adresses dans le département. Son catalogue est ainsi le reflet de cette offre pléthorique et passionnante, dont voici quelques morceaux choisis.

Par Claude Laroche
Photos : Gîtes de France et D.R.

Avec une adresse en moyenne pour un millier de Français, le label Gîtes de France est le réseau témoin de l’évolution en faveur de l’hébergement chez l’habitant. Cette population engagée dans l’accueil représente, sur la seule Côte-d’Or, 470 propriétaires pour un total 400 gîtes et 140 chambres d’hôtes. Quand on aura cité le chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros brassés sur ce même périmètre on aura, sans encore faire le tour de la question, une certaine idée de la portée de cette mutation hospitalière.

Un gîte et peut-être plus encore une chambre d’hôtes c’est la garantie d’une offre personnalisée, en contact direct avec le propriétaire. Mais cela peut aussi devenir un inconvénient, si on préfère la prestation « normée » d’un hôtel à la « valeur ajoutée » d’une proximité avec l’hébergeur au moment du « p’tit déj » par exemple. Ceci est affaire de goût. Il n’empêche que la formule de l’accueil chez les particuliers fonctionne plutôt bien, l’une des raisons étant bien souvent l’originalité et caractère exclusif de ces locations qui ne reculent pas, parfois, devant la fantaisie.

Dijon Capitale en a donc sélectionné dix. Tout en nous faisant voyager dans le département, chacune a sa spécificité. À vous de voir, venez comme vous êtes.

1 – Les Hortensias

Carrelage ancien, tomettes, parquets, pierres apparentes, moulures et vitraux : cette maison de ville (XVIIIème siècle) est au coeur de l’une des plus charmantes cités médiévales de Côte d’Or. Les hortensias sont dans le jardinet et le voyage dans le temps commence dès que l’on met un pied dans Nolay, avec ses maisons à pan de bois et ses magnifiques halles au toit de pierre (XIVème siècle).

12 place de l’Hôtel de Ville
21340 Nolay
03.80.45.97.15
Capacité  : 9 personnes
Fiche complète


2 – L’écurie de la coquette

À flan de coteaux, la douceur d’une maison écologique, avec vue panoramique sur le vignoble. Les propriétaires étant eux-mêmes viticulteurs, il n’y a pas grand chemin à faire pour passer du plaisir du regard au plaisir du palais. L’histoire ne dit pas qui est la « coquette » mais, entre le château de la Rochepot, la cascade du bout du monde et la Montagne des trois croix, le dépaysement est garanti.

© Gîtes de France / D.R.

Orches, 38 route de Pommard
21340 Baubigny
06.85.35.25.58
Capacité : 4 personnes
Fiche complète


3 – Aux bons enfants

Cet imposant relais de poste (XVIIIème siècle) aux resplendissants plafonds à la française, entfièrement rénové, est fait pour les amateurs de « campagne chic ». Il a tout le confort rêvé (piscine chauffée à 28° toute l’année), de grands espaces à vivre et, cela mérite d’être signalé, une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Une fois encore, nous sommes dans le secteur du Cirque du bout du monde et des falaises de Saint-Romain. Tout va bien donc.

UnknownGrande Rue
21340 Ivry-en-Montagne
06.76.28.21.59
Capacité : 11 personnes 
Fiche complète


4 – L’eau de vie

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle n’est pas bien loin, les sources de la Seine non plus. C’est comme si un peu de Paris était né ici, dans une paisible campagne aux portes du Châtillonnais. Depuis la terrasse donnant sur lac, il ne reste plus qu’à profiter du paysage verdoyant pour se dire qu’il fait bon vivre au contact de la nature bourguignonne. VTT et randonnée au programme, le proprio s’en occupe.

© Gîtes de France / D.R.

1 rue Chenevrières
21440 Chanceaux
03.80.45.97.15
Capacité : 8 personnes
Fiche complète


5 – La Commanderie

À deux pas de Dijon, l’ancienne commanderie s’est mise au goût du jour, avec tout le confort possible (salles d’eau dans les 4 chambres), spa compris (sur demande). Une bonne façon d’être au contact de la ville et du golf de Norges, sans en avoir les inconvénients puisqu’au retour, 35 000 m² de terrain clos et verdoyant, avec « chutes d’eau et plages aménagées pour la détente » ont vite fait de détendre l’atmosphère.

© Gîtes de France / D.R.

41 rue de Norges
21490 Brétigny
06.22.98.22.02
Capacité : 8 personnes
Fiche complète


6 – La Maisonette

L’époisses est à la Bourgogne ce que le cantal est au Massif Central, une institution du fromage. En faire un pèlerinage est un objectif louable, que le cachet d’une « maisonnette » de garde-barrière, faite de pierre de Chassagne, de vraies tomettes et de plafonds à la française va rendre inoubliable. A portée de vélo, on peut aller voir Vercingétorix à Alésia, piquer une tête dans le lac de Pont ou fondre sous le charme de Bussy-Rabutin. Vaste programme !

Unknown-137 rue d’Avallon
21460 Epoisses
03.80.45.97.15
Capacité : 11 personnes
Fiche complète


7 – La tour de Labergement

Exclusif et sublime. Cette magnifique propriété semble retirée du monde et pourtant, elle est source de vie. Un parc arboré traversé par l’Ignon (rivière de première catégorie), une salle de jeux pour adultes avec billard et jeu d’échecs, une autre pour les enfants dans l’ancienne chapelle, piscine, plage, pêche no kill, île privée… Plus que privatisable, ce château est désirable.

4 rue de morte fontaine
21120 Moloy
07.62.86.63.15
Capacité : 15 personnes
Fiche complète


8 – Le cube du Pont de la Roche

Huitième dans le « top ten des gîtes et endroits les plus beaux en bordure de rivière en Europe ». C’est le Petit futé qui en a décidé ainsi. Ce cube en bois écologique est à lui tout seul un dépaysement. Sur les hauteurs de l’Ignon, la belle rivière déjà évoquée ci-contre, à une grosse demi-heure de Dijon, on peut donc profiter d’un lit en pleine nature. Car c’est ça le principe de ce cube et son mobilier Stark, il place ses hôtes au coeur du sujet. Un régal.

Moulin de la Roche
21120 Frénois
06.23.02.39.81
Capacité : 2 personnes
Fiche complète


9 – Le Moulin du coq

Sept chambres dans une belle bâtisse de 1830 de 450 m², entièrement restaurée et décorée avec goût, piscine intérieure chauffée, le tout au milieu d’un parc arboré de 10 000 m² traversé par 2 rivières. C’est ce que vous propose Le Moulin du Coq à Argilly, à quelques encablures de Nuits-Saint-Georges. Un endroit idéal pour se ressourcer, au calme et profiter des nombreuses activités à proximité.

21 rue du Moulin
21700 Argilly
06.77.92.82.94
Capacité : 14 personnes
Fiche complète


10 – Villa Simonnet

À deux pas du centre-ville du Dijon, un prestigieux appartement de 217 m² au rez-de-chaussée surélevé de cette maison bourgeoise fin XIXème siècle. La demeure si situe au milieu d’un parc arboré de 2 000 m². Présentation soignée et haut de gamme pour un moment au calme et proche de la ville à la fois. Il y a même un trampoline dans le parc !

© Gîtes de France / D.R.

6 rue Bernard Mathey
21121 Fontaine-les-Dijon
Capacité : 6 personnes
Fiche complète