Expert pédagogique rattaché à la Cité des Climats, l’École des Vins de Bourgogne a 50 ans. Ce qui était un outil professionnel est devenu une porte d’entrée ludique et originale, pour tous les niveaux, vers la compréhension de nos vins. Charlotte et Bettina, les deux visages des ateliers délivrés à Dijon, le confirment.
En avril 2023, l’Ecole des Vins de Bourgogne devenait une marque à part entière de la Cité des Climats, faisant le lien pédagogique entre Beaune et Dijon autour de la formation à la dégustation. Installée au sein de la Cité de la Gastronomie depuis son inauguration en mai 2022, l’école propose au grand public des séances ludiques et immersives, en délivrant un message fondamental : savoir apprécier un bourgogne n’est pas réservé à une élite. Tout est une affaire de lâcher-prise et de curiosité. 45 minutes suffisent aujourd’hui pour aborder les notions de base ou aller plus loin dans la connaissance.
L’art de dégustation est ici volontairement dépouillé pour être accessible. « Le tabou du vin tombe, on a clairement le sentiment que les visiteurs ont envie et besoin de se reconnecter à la notion de plaisir », estime Charlotte Fromont. Guide conférencière depuis plus de trente ans, enseignante au CFPPA de Beaune, la formatrice est elle-même passée par l’École des Vins et en connait toutes les vertus. « C’était ma prof à la Viti ! », sourit Bettina Rougetet, devenue sa collègue dijonnaise.
En immersion
Deux ans après le lancement, les Dijonnais se sont plutôt bien appropriés le lieu. « Une clientèle régulière, dès qu’ils ont de la famille ou des amis, ils ont le réflexe de venir vers nous », estime le duo, qui capitalise sur un environnement totalement immersif à 360° grâce à des images et vidéos projetées sur les quatre murs de la pièce et quatre ateliers récurrents, plus d’autres selon l’actualité. Les accords mets et vins font toujours un carton. « C’est pile dans l’air du temps. Cinq vins, cinq bouchées pour 32 euros, le combo est parfait. »
Charlotte déplie une mappemonde. En bleu, les contingents de visiteurs par pays. Américains et Canadiens représentent à eux seuls plus de la moitié des visiteurs étrangers. « Tout le personnel de l’OIV (Organisation internationale de la Vigne et du Vin) est venu participer à des ateliers, nous avons eu récemment l’ambassadeur d’Inde en France. » Le tout dans un esprit bien à elles, entre sérieux et convivialité. « Les profils variés de nos visiteurs enrichissent notre quotidien. Il n’est pas rare d’en voir certains poursuivre les échanges autour d’un verre à la Cité. » Sur les murs de la salle, les images défilent à nouveau, « cette immersion numérique dans le paysage viticole, dans les cuveries, elle captive ! C’est tout sauf une attraction. L’extérieur est complètement occulté. 45 minutes durant, on voyage, on visite, on déguste ». Un moment suspendu en plein cœur de Dijon, assez unique en son genre, que chacun peut ensuite étirer au fil de la côte viticole, directement auprès des producteurs. En la matière, rien ne remplace le terrain !
Charlotte et Bettina, formatrices de l’École des Vins de Bourgogne à la Cité de Dijon. © Franck Putigny