La tendance est au houblon depuis quelques temps. Dijon Congrexpo a senti le vent souffler et organise les 4, 5 et 6 juin prochains un salon Bière et Gastronomie dans son Parc des expositions. Un événement osé dans le temple du pinot et du chardonnay, porté par Camille Delestra et Quentin Willermoz, deux jeunes chefs de projet ambitieux.
La bière est devenue la boisson préférée des Français. Selon le baromètre Sowine/Dynata 2022, 51 % des Français préfèrent boire une bière, suivi de très près tout de même par les vins tranquilles (49 %). Non, le vin n’a plus le monopole de l’apéro… même en Bourgogne ! Le houblon a de l’avenir et Dijon Congrexpo l’a bien compris. Les 4, 5 et 6 juin, l’association organise un salon « Bière et Gastronomie » au parc des expositions et congrès de Dijon. Un événement ludique destiné au grand public. L’accent sera porté sur la découverte du processus de fabrication de cette boisson et de ses multiples déclinaisons. Ensuite vient la dégustation. « Passionnés comme novices, ce salon sera adapté à tout le monde. Au-delà des ateliers autour de la fabrication, on souhaite aussi montrer qu’il existe une multitude d’accords mets et bières possibles », assurent Camille Delestra et Quentin Willermoz.
Quels ingrédients ?
Les deux chefs de projet du salon comptent bien surfer sur la dynamique actuelle, et faire mousser les brasseurs locaux présents, tant qu’à faire. « On aura beaucoup de brasseurs de la région, mais pas que. C’est important de mettre en avant les gens du coin, mais l’idée est aussi de faire découvrir une large gamme de bières et de savoir-faire différents », appuie Quentin Willermoz, lui-même brasseur amateur à ses heures perdues. Le contrôleur de gestion et son binôme, chargée de développement numérique, ont dépassé leurs fonctions pour concocter un programme très diversifié. Des ateliers et des conférences seront animées par des brasseurs, des zythologues (synonyme belge de bièrologues) et des chefs cuisiniers durant ces trois jours. Dont la marraine de l’événement Elisabeth Pierre, zythologue experte et fondatrice de la revue Bière & Mets. Et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, les organisateurs se sont inspirés de la recette gagnante de l’indémodable foire gastronomique en utilisant l’un de ses ingrédients phares : la scène des chefs. Des chefs locaux cuisineront devant les visiteurs des plats à base de bière, ou des plats qui se marient bien avec celle-ci.
Nocturnes et concerts
Le salon sera découpé en deux parties : l’une pour les brasseurs et l’autre pour les restaurateurs. Certains ont même la double casquette, comme 3 Brasseurs. « On veut sortir de cette image de groupe. Les cuves dans nos locaux, ce n’est pas de la déco. On brasse nos bières sur place, on a des jeunes brasseurs très talentueux », souligne Christophe Petit, gérant des deux franchises de Quetigny et de la Toison d’Or. Côté restauration, c’est pareil : « On a la possibilité de changer 20% de la carte. J’en profite pour y ajouter des plats locaux. Je travaille avec des producteurs du département, et j’apporte une grande importance aux produits de saison. » La bande des 3 Brasseurs aura son stand dans la partie restauration mais ne s’interdit pas de venir avec du matériel de brassage. Histoire de faire le show !
À l’issue de l’événement, des concours éliront la meilleure bière réalisée par un amateur, la meilleure bière professionnelle et la bière du salon. Enfin, dernier ingrédient indispensable de la recette de Camille et Quentin : les nocturnes. Il y en aura deux : samedi 4 et dimanche 5 juin. Des concerts sont prévus et une soirée privilège sera organisée le premier soir, avec un dîner gastronomique où la bière sera à l’honneur. Tous les ingrédients sont réunis pour que la recette soit gagnante. Santé !