aDSC00743Pétillante et possédant de l’ambition à revendre, Sandrine Riger est la fondatrice des centres d’affaires LBA. Sa société, installée au départ à Beaune, est aussi présente à Dijon depuis 2012. Répondant à un réel besoin, l’entreprise ne cesse aujourd’hui de s’accroître.

Par Florence Pellero – Photos : Christophe Remondière

Sandrine Riger sait concrétiser ses plus belles idées. Guidée par son instinct, mais surtout portée par le travail qui a toujours su la passionner, elle conçoit chaque expérience professionnelle comme une chance. Ancienne maquilleuse dans l’univers de la mode à Paris et à Madrid, elle s’est ensuite tournée vers le marketing. Elle avoue même que ce tout premier métier lui sert aujourd’hui pour comprendre rapidement ce dont ses clients ont besoin au sein de ses centres d’affaires.

Bureaux, réunions et coworking 

Véritable consultante en communication et « marketeuse » comme elle aime à se l’entendre dire, Sandrine a créé sa première entreprise en 2004. Un brin nostalgique, elle n’oublie pas son tout premier bureau un peu austère, mis en place dans l’ancienne forge de son grand-père en région beaunoise. Grâce à sa vision innovante de l’univers entrepreneurial comme la prise en compte des besoins de flexibilité des entreprises pour améliorer leurs performances, elle se lance dans un beau projet : la réalisation d’un centre d’affaires à Beaune. En 2006, sa structure ouvre place Madeleine, dans une belle bâtisse bourgeoise, avant d’évoluer et de déménager au 11 de l’avenue du 8-Septembre-1944, un nouveau site correspondant tout autant à ses besoins en termes de qualité de services. 

Sa motivation et sa détermination finissent par payer puisqu’en 2012, elle investit de nouveau pour s’installer à Dijon, avenue Maréchal-Foch. Au départ, elle propose seulement six bureaux puis en 2013, elle s’installe sur un étage supplémentaire et tout s’enchaîne. « Fin 2012, tous les bureaux étaient déjà occupés », se souvient-elle. L’activité dijonnaise prend de l’ampleur et se répartit maintenant sur tout un « building », comme s’amuse à dire ses amis. Elle propose désormais 29 bureaux, trois salles de réunions et un espace de coworking. Un lieu qui n’a rien à envier aux centres d’affaires des grandes villes !

Une vie entre Dijon et Beaune

aDSC00732Avec des clients très éclectiques – TPE, indépendants ou grands groupes internationaux, « la multiplicité et la diversité font [sa] richesse ». Considérant le lieu de travail comme un espace où l’on se sent bien, Sandrine a mis en place de multiples services dans ses centres d’affaires : espaces pensés pour les pauses au bureau, création de temps d’échange autour d’événements artistiques ou encore services d’une assistante issue de l’hôtellerie-restauration pour la gestion du standard téléphonique ou les réservations de tables. En prime : une atmosphère chaleureuse avec des couleurs travaillées et du mobilier design italien ultra-confortable. De belles prestations dans les deux villes, qui lui valent son surnom de « Beauno-Dijonnaise » dont elle n’est pas peu fière…

« Cela prouve que j’ai réussi à m’adapter aux deux lieux et à faire le pont entre ces deux villes. » Surtout que l’idée du centre-ville fait partie intégrante de son concept. Une stratégie qui s’avoue plus que payante avec la métropole dijonnaise… « Pour avoir travaillé à la rénovation du cœur de ville de Beaune, mon concept s’articule autour de trois facteurs : le haut de gamme, la proximité avec la gare et le centre-ville. Je crois beaucoup au potentiel des centres-villes, il ne fallait surtout pas m’en éloigner. » Épanouie dans son quotidien, Sandrine Riger explique avoir toujours voulu s’écouter professionnellement pour faire ce qu’elle aimait. Ce qui la motive ? « La passion et la liberté… »

LBA centres d’affaires, 10 avenue Maréchal-Foch à Dijon, 03.80.37.37.60 11 avenue du 8-Septembre-1944 à Beaune, 03.80.20.86.80


Les centres d’affaires LBA en chiffres

Les prestations: bureaux en location mensuelle ou occasionnelle, domiciliation d’entreprise, salles de réunion et service associés.

Les centres d’affaires de Dijon

  • Création en 2012
  • 900 m2 sur 4 étages
  • 29 bureaux
  • Des espaces de 9 à 31 m2
  • 1 assistante
  • 3 salles de réunions de 25 à 80 m2
  • Gare à 50 m

Le centre d’affaires de Beaune

  • Création en 2006
  • 366 m2 sur 2 étages
  • 9 bureaux
  • Des espaces de 11 m2 à 26 m2
  • 1 assistante
  • 1 espace de coworking
  • 3 salles de réunions jusqu’à 43 m2
  • Gare à 60 m