En un rien de temps, AB Fermetures a quadruplé son chiffre d’affaires sous l’impulsion de son jeune dirigeant Bruno Wachowiak. Spécialisée dans la fermeture industrielle, affirmée par un espace showroom unique en son genre, l’entreprise familiale s’ouvre à un bel avenir du côte de Longvic. Cerise sur le gâteau, elle fêtera ses 15 ans en 2018.
Par Michel Giraud – Photo : Christophe Remondière
Au moment d’intégrer les nouveaux locaux qu’il a faits construire à deux pas du siège historique de Longvic, Bruno Wachowiak prend le temps de regarder dans le rétroviseur : « En 2003, mon père a lancé AB Fermetures. Le A, c’est Arnaud mon frère ; le B, c’est moi ! Mes parents ont commencé seuls avec deux sous-traitants, aujourd’hui, nous comptons une dizaine de collaborateurs, dont moitié de techniciens. » Voilà pour les fondations d’une histoire prise en cours de route par Bruno, il y a six ans. Au terme d’une procédure de rachat, il a pris le relais définitivement avec un heureux constat à la clé : « En six ans, nous sommes passés de 400 000 euros à 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires. »
La progression, fulgurante, est l’aboutissement d’une expertise sans cesse éprouvée, reconnue par des clients de tout ordre et de bon rang : « Peugeot avec sa nouvelle concession Dijon-Nord du côté de Saint-Apollinaire, mais aussi le Grand Dijon, la Ville de Lyon, le CHU de Dijon, l’Armée, les pompiers, Urgo, la maison Bouchard à Beaune… », énumère le chef d’entreprise d’à peine 29 ans, pas peu fier de fidéliser autant de monde.
L’habitat, nouveau dada
Le cœur de métier d’AB Fermetures est (« et restera ! ») la fermeture industrielle (portes sectionnelles, rideaux métalliques) et les équipements de quais. Il n’empêche, en visionnaire, Bruno Wachowiak s’est ouvert à d’autres horizons. Dans l’habitat d’une part, où les portes de garages et portails sont de plus en plus considérés « mais très peu exposés », et dans le collectif. À l’automne, deux nouveaux collaborateurs experimentés ont d’ailleurs rejoint AB Fermetures avec pour mission clairement énoncée par le boss : « Se rapprocher des syndics, des bailleurs, des promoteurs, pour tout ce qui concerne les portails collectif et les portails automatiques d’immeubles… Nous avons aussi une expertise dans ce secteur, nous voulons le faire savoir. »
Bienveillant et pro jusqu’au bout, Bruno accorde une grande importance « aux dépannages et aux contrats de maintenance (ndlr : plus de 1 000 équipements sous contrat), clé de voûte de la fidélisation de nos clients et garantie d’une durée de vie optimale des produits ». Cette pérennisation de la relation se fait en direct, « sans se cacher derrière une hotline », assure le dirigeant, particulièrement attentif à ce lien entre le client et l’artisan. Le fruit de l’héritage familial, mais aussi de sérieuses études de management (Inseec Paris / Saint Cyr) et d’un goût d’entreprendre qui lui est propre.
Showroom privé
Les nouveaux entrepôts, à deux pas de la rocade (ndlr : au 10 de la rue du Pâquier à Longvic, à 200 m des anciens locaux), c’est son idée : « Nous gagnons en capacité de stockage, et nous capitalisons sur notre savoir-faire grâce à un showroom. C’est le seul espace conseil dijonnais agréé Hormann (ndlr : le leader mondial des portes de garage), ce qui est une belle marque de confiance. Même à l’heure d’internet, c’est indispensable de permettre à nos clients, professionnels ou particuliers, de pouvoir voir et toucher nos produits. »
Aujourd’hui, Dijon, Beaune et Chalon-sur-Saône sont les points chauds de l’activité de l’entreprise. « Pas question de partir tous azimuts et de s’éparpiller pour le moment, tempère l’expert. La proximité, c’est l’autre clé de la réussite. » Voilà de bons ingrédients pour un développement éclair.
AB Fermetures Dijon, 10 rue du Pâquier, 21 600 Longvic
03.80.56.44.60 – www.abfermetures.com